Installation et programmation d'un arrosage connecté

La gestion de l’arrosage peut être fastidieuse pour les propriétaires et les gestionnaires d’installations d’arrosage, toutefois les programmateurs connectés gérés par météo révolutionnent aujourd’hui ce domaine en permettant une gestion efficace de l’arrosage en utilisant des données météorologiques précises et en temps réel. Dans cet article, nous allons aborder pour vous quelques avantages de cette technologie ainsi que les différentes possibilités qu’elle offre.

Les avantages de la gestion de l’arrosage avec un programmateur connecté géré par météo sont nombreux et très variés.

Tout d’abord, ce type de technologie permet d’optimiser l’arrosage en utilisant des données météorologiques précises en temps réel. En utilisant des capteurs de pluie, d’humidité ainsi qu’en exploitant les données des stations météorologiques environnantes, le programmateur peut ajuster automatiquement les programmes d’irrigation en fonction des conditions météorologiques du moment. Cela réduit les gaspillages et améliore l’efficacité ainsi que la qualité de l’arrosage.

Il est également primordial de ne pas arroser votre pelouse tous les jours. Les paysagistes s’accordent en général pour recommander un arrosage abondant une à deux fois par semaine, en mettant en place des cycles de 20 à 25 litres par mètre carré. Un arrosage moins régulier et plus généreux permettra un bon enracinement, le gazon sera plus résistant à l’arrachement, à la sécheresse et aux maladies. Le meilleur moment pour arroser se situe juste avant que la feuille ne commence à faner. Vous pouvez tester le besoin en eau grâce au test du pied en effectuant quelques pas sur votre pelouse. Si le gazon se relève rapidement, attendez avant de lancer un cycle. En revanche, si les graminées restent aplaties, prévoyez un arrosage.

De plus, les programmateurs connectés gérés par météo offrent une plus grande flexibilité dans la gestion de l’arrosage. Les utilisateurs peuvent facilement ajuster les paramètres d’arrosage en fonction des besoins de leur pelouse et de leur jardin. Les possibilités et les options proposées sont nombreuses : l’application est capable de détecter des défauts électriques sur les électrovannes, un fil d’alimentation rompu, une surintensité, une fuite d’eau (nécessite toutefois d’ajouter à l’installation un compteur d’eau connecté), un arroseur obstrué, une déconnexion du programmateur au réseau wifi ou 4G, etc. Les pannes sont anticipées avant que le manque d’eau n’endommage les plantations.
La commodité offerte par cette technologie est remarquable. Les programmateurs connectés peuvent être facilement contrôlés à distance via une application mobile, ce qui permet aux utilisateurs de gérer leur arrosage depuis n’importe où, à tout moment. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les propriétaires qui voyagent souvent ou qui ont une résidence secondaire, car elle leur permet de garder un contrôle total sur leur pelouse, à tout moment.

Enfin, l’utilisation d’un programmateur connecté géré par météo peut également avoir un impact positif sur l’environnement. En réduisant les gaspillages d’eau et en optimisant l’arrosage, cette technologie peut aider à économiser l’eau et à réduire les coûts associés à l’arrosage, tout en minimisant l’impact sur l’environnement. Des rapports d’économies d’eau, de températures, de pluviométrie et d’évapotranspiration sont créés par l’application et peuvent aider les utilisateurs à surveiller, analyser et réduire leurs consommations d’eau.

L’utilisation de ce type de programmateur pour la gestion de l’arrosage offre de nombreux avantages tels que l’optimisation de l’arrosage en utilisant des données météorologiques précises et en temps réel, la détection et la prévention des pannes sur l’installation, la flexibilité dans la gestion de l’arrosage, la commodité offerte par le contrôle à distance via une application mobile et l’impact positif sur l’environnement en réduisant les gaspillages d’eau, jusqu’à 50% d’économies d’après l’un des fabricants de ce système.