TOITURE VÉGÉTALISÉE
EN ALSACE ET EN LORRAINE
Depuis le 1er juillet 2023, les nouveaux bâtiments non résidentiels, ou faisant l’objet d’une extension ou d’une rénovation lourde, doivent être équipés, sur au moins 30 % de la surface de leur toiture, de systèmes de végétalisation ou de production d’énergies renouvelables (solaire).
- 1 -
Etude
- 2 -
Installation technique
Notre équipe effectue la mise en place des différents éléments techniques, à savoir: la couche d’étanchéité si nécessaire et les éléments de stockage et de remontée capillaire, le système d’irrigation et de contrôle du
niveau d’eau.
- 3 -
Mise en place du substrat
- 4 -
Suivi
Le suivi de levée des semences peut être assuré par le client ou suivi à distance par nos propres soins, notamment grâce à un système d’irrigation autonome que nous mettons en place.
- 5 -
Mise en place du substrat
Il est ensuite recommandé d’effectuer un contrôle annuel, afin de vérifier le bon développement des plantations ainsi que le bon fonctionnement de la partie technique, opérations que nous pouvons effectuer.
Nous pouvons également effectuer un apport en engrais lorsque cela est nécessaire.
Pourquoi installer une toiture végétalisée ?
Utiliser des milliers de mètres carrés totalement inexploités pour faire des jardins ou des endroits de détente.
Utiliser des milliers de mètres carrés totalement inexploités pour faire des jardins ou des endroits de détente.
La toiture végétalisée apporte de l’oxygène, purifie l’air, absorbe le CO2 et abaisse la température ambiante.
Une gestion de l’eau parfaite : une économie dans l’évacuation des eaux de pluie, une deuxième économie dans l’irrigation passive des plantations.
Une gestion de l’eau parfaite : une économie dans
l’évacuation des eaux de pluie, une deuxième économie
dans l’irrigation passive des plantations.
La solution d’avenir qui permettra de gérer l’eau intelligemment, non seulement sur les toitures, mais également sur les stades, parcs, et tout espace vert dans les villes !
Support
Végétation
Nous proposons deux modes de plantations, soit sous forme de semences, soit de plaques végétalisées. Dans les deux cas, un substrat élaboré et enrichi permettra à la plante de se développer dans les meilleures conditions.
Nous utilisons les sédums, une espèce qui comporte 400 variétés réputées pour leur robustesse, leur faible exigence en apport nutritionnel, ainsi qu’un développement très lent.
Irrigation
Nous mettons en place, lorsque cela est nécessaire, un système d’irrigation qui complète le système de stockage.
Ce dernier comporte une sonde de niveau d’eau. Il peut également être connecté, ce qui permet de gérer l’apport d’eau de manière anticipative et de suivre l’irrigation à distance.